Cliquez ci-dessous pour accéder au PADLET : un petit site plein d’information et de liens.
Philippe Le Moine vous présente les grandes lignes de la programmation dans l’émission mensuelle de la Cité du Mot sur les ondes de RCF Nièvre.
STAND-UP, LECTURE AUGMENTÉE ET CONCERT-RÉCIT DESSINÉ
|
STAND-UP
On est bien là de Sebastian Marx
jeudi 29 mai à 21h
Suite au succès de son spectacle “Un New Yorkais À Paris”, Sebastian est de retour pour de nouvelles aventures. Après 15 ans en France, Sebastian est foutu : il est bien là…
Même s’il parle encore le français avec un accent de touriste allemand, être un étranger n’est plus une excuse. Il doit maintenant faire face à toutes les problématiques d’un “quarantenaire franco-juif-new-yorkais pacsé avec 3 enfants en bas âge” : Comment réagir quand ta fille corrige ton français, quand ta nana reçoit une banane en pleine gueule, quand ta femme de ménage trouve ta maison “dégueulasse”, quand t’es une cigale perdue dans un monde de fourmis ? Les choses de la vie quoi.
LECTURE AUGMENTÉE
Cher Cheval de et avec Jacques Gamblin
vendredi 30 mai à 21h
En 2018, au cinéma, Jacques Gamblin a interprété, bouleversé, le Facteur Cheval. Il est rentré dans la carcasse de celui, perclus de drames, qui était obsédé par la création de son Palais idéal. Autant pour le remercier et que pour provoquer un Lazare renaissant, il a écrit cette intense lettre enfin publiée aux éditions Fata Morgana, qu’il proposera en lecture augmentée avec un complice au son.
Ses mots se sont infusés dans le rôle qui dessine cette existence paradoxale, mystérieuse, inconnue. Le Facteur Cheval s’est arrimé à la glorification et le rite de la pierre pour la beauté du monde. Le projet monumental trouve par le jeu de Gamblin une autre existence. L’idéal mystique du personnage s’est d’abord révélé en silence. Puis Gamblin épouse la force, la souffrance et l’abnégation de celui qui fit ce qui a permis d’éblouir tant d’yeux sur un tel lieu d’amplitude.
CONCERT-RÉCIT DESSINÉ
Nuit noire de Titwann, Damien Roudeau et Ojûn
samedi 31 mai à 21h
Road-trip océanique autant que récit écologique, Nuit noire vous embarque à bord du mythique voilier Joshua et au côté du marin Bernard Moitessier pour une aventure maritime, humaine et écologique hors du commun !
L’histoire d’un homme et d’un bateau en quête d’horizons et d’authenticité, partis de Plymouth le 28 août 1968 pour la première course autour du monde sans escale et sans assistance et arrivés à Tahiti le 21 juin 1969 après un tour du monde et demi et 303 jours de mer ! Dessiné, slamé et mis en musique en live, ce voyage est rempli d’embruns et de respect pour cette « alliance avec le vivant » que Moitessier a cherché à transmettre dans ses écrits… Sortie du roman graphique chez Gallimard en mai 2025.
offre valable jusqu’au 30 avril à réserver auprès de l’Office de tourisme de La Charité-sur-Loire (du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h)
— au guichet Place Sainte Croix 58400 La Charité-sur-Loire
— par téléphone 03 86 70 15 08
MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT CONTRIBUÉ AU SUCCÈS DU FESTIVAL :
ÉQUIPES, ARTISTES, BÉNÉVOLES, TECHNICIENS, JOURNALISTES…
ET BIEN SÛR LES FESTIVALIÈRES ET FESTIVALIERS !
RENDEZ-VOUS EN 2023 DU 17 AU 21 MAI…
Écoutez la présentation du festival par Philippe Le Moine au micro de RCF Nièvre le 23 mai
Écoutez la présentation du festival par Philippe Le Moine au micro de RCF Nièvre le 25 avril
PARTENAIRES ET SOUTIENS DU FESTIVAL
LE CITÉ DU MOT EST MEMBRE DES RÉSEAUX
La Cité du Mot, Centre Culturel de Rencontre, développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année et travaille à les inscrire durablement dans son territoire. Retrouvez VOILÀ L’ÉTÉ DANS LA CITÉ ! et GRANDS CHEMINS.
Mais depuis 2005 au printemps, La Charité-sur-Loire rime avec Festival. Les quatorze éditions du Festival du Mot auront écrit les premières pages d’une belle histoire et largement contribué à animer La Charité-sur-Loire.
En 2019, ce grand moment festif a fait bouger toute la ville au rythme des mots et ce au-delà de ses remparts ! La manifestation a été baptisée le Festival AUX QUATRE COINS DU MOT, prenant le relais du Festival du Mot.
Chaque week-end de l’Ascension, AUX QUATRE COINS DU MOT célèbre le mot, sous toutes ses formes avec un programme généreux de spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations.
AUX QUATRE COINS DU MOT c’est d’abord l’ambition de créer une manifestation unique à La Charité-sur-Loire. Elle y puisera son énergie, son originalité, ses récits et aussi son goût du partage, de la discussion et sa tradition d’accueil et de tolérance. AUX QUATRE COINS DU MOT multiplie à travers la ville les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité où artistes, festivaliers, organisateurs, et charitois pourront se croiser.
Le nouveau festival invite chaque participant à découvrir la ville, ses habitants, son histoire, autrement, par le prisme des mots, des récits, de l’insolite. Il l’incite aussi à devenir acteur et auteur, à prendre la parole, à créer son propre chemin au cœur du festival et à le partager.
Accueillir, aux quatre coins de la ville, des mots venus des quatre coins de la France et du monde, avec l’esprit curieux, ouvert, drôle, lucide et généreux.
Cité du Mot © 2020. Tous droits réservés.