LA DYNAMOT

La Dynamot, c'est quoi ?

Les rendez-vous de la DYNAMOT sont des moments réguliers de rencontre, d’échanges et de co-construction qui permettent de réfléchir et d’agir en commun sur les grandes orientations du projet de la Cité du Mot.

Il s’agit de dialoguer ensemble – la Cité du Mot, ses partenaires, ses usagers et ses publics – autour d’un sujet défini en amont, d’échanger les bonnes idées et les bonnes pratiques, d’imaginer des activités, des outils, des usages. Les formats de la DYNAMOT varient en fonction des sujets et des besoins : réunions publiques, ateliers participatifs et créatifs, conférences, enquêtes, etc.

Si on ne pédale pas… pas de lumière et le vélo avance dans le noir !

En 2020, quels usages et quels équipements pour le prieuré ?

En 2020, la DYNAMOT va se concentrer sur le projet d’aménagement et d’ouverture à l’année du prieuré.

Le prieuré a changé de visage ces quinze dernières années, tant par les travaux de restauration du site que grâce à un programme culturel qui s’est peu à peu étoffé mais qui reste concentré sur quelques temps forts, proposés dans des conditions d’accueil et de confort encore précaires.

L’aménagement du site se poursuit donc. L’objectif est de réunir, au sein du prieuré, une bibliothèque aux ambitions nouvelles, des espaces et équipements dédiés aux activités du centre culturel de rencontre (ateliers, spectacles, résidences) et des espaces où la richesse du patrimoine charitois, son histoire, ses joyaux, sont mis en valeur, expliqués et partagés.

Si vous souhaitez vous investir sur ces sujets, contribuer à l’élaboration du projet, participer à la DYNAMOT ou simplement être tenus informés des avancées, vous pouvez nous écrire à info@citedumot.fr on vous mettra dans la boucle !

Etape n°1 - de quelle bibliothèque rêvons-nous ?

Du 17 au 22 février 2020, la DYNAMOT s’interroge sur la bibliothèque, le livre et la lecture.

L’étude en cours menée par le cabinet Yellow Conseil va tracer les grandes lignes du projet d’installation de la bibliothèque au sein du prieuré. Pour alimenter ce travail, nous avons prévu une semaine entière d’ateliers créatifs et participatifs. Au total une centaine de personnes (élèves, usagers fidèles, publics éloignés, commerçants, acteurs culturels) vont prendre part à la réflexion.

Bibliothèque sur la plage avec jeune liseuse en chapeau
L'imagination est sans limite... © One Green Bean

Pour aller plus loin

– Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot et Sophie Razel ont évoqué la DYNAMOT dans l’émission de RCF consacrée à La Cité du Mot et présentée par Olivier Guillaume. Consulter les autres émissions.

Votre navigateur ne peut afficher le PDF. Nous vous invitons à télécharger le PDF
Votre navigateur ne peut afficher le PDF. Nous vous invitons à télécharger le PDF