Le projet

"Légendes", palissades peintes par les étudiants de l'ESAAB de Nevers, 2018 © Charlène Jorandon

La Cité du Mot est le nom de l’établissement public chargé depuis 2014 de mettre en valeur le prieuré et la Charité-sur-Loire comme ville d’art et d’Histoire en y développant un projet culturel autour du mot, sous toutes ses formes.

La Cité du Mot est labellisé par le Ministère de la Culture comme Centre Culturel de Rencontre, label qui regroupe une vingtaine de lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs. La création de la Cité du Mot est le fruit d’une double dynamique patrimoniale et culturelle qui débute il y a plus de vingt ans : Le programme de fouilles et de restauration du site prieural et l’inscription en 1998 de l’église Notre-Dame sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, accélèrent la prise de conscience des Charitois de leur patrimoine historique et la nécessité de sa restauration et de sa mise en valeur. Au même moment, l’installation de nombreux bouquinistes et libraires d’art fait de La Charité-sur-Loire une véritable « ville du livre ». Patrimoine et Mots : les deux piliers de la Cité du Mot sont là.

La dynamique s’accentue en 2005 avec la création du Festival du Mot qui va rapidement devenir le moment fort du calendrier culturel de La Charité-sur-Loire, rendez-vous apprécié des artistes, écrivains, acteurs et journalistes présents entouré d’un public fidèle. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux de restauration, le site accueille toujours plus de manifestations comme le festival Blues en Loire, le festival de piano qui deviendra Format Raisins et plus récemment le marché de noël.

Cette dynamique est reconnue par le Ministère de la Culture : le musée municipal devient Musée de France en 2002, la ville obtient le label de Ville d’Art et d’Histoire en 2012, enfin en 2013 le projet de labellisation au titre très convoité de Centre Culturel de Rencontre est accepté.

La Charité-sur-Loire en 2006 © Festival du Mot
La Charité-sur-Loire en 2006 © Festival du Mot

Proposer une programmation ambitieuse, ancrée dans son territoire, ouverte sur le monde

 –    des rendez-vous bien identifiés avec le festival Aux Quatre Coins du Mot au printemps, des activités tout l’été et le nouveau temps fort Grands Chemins à l’automne,

  • –    une offre variée de projets éducatifs et d’ateliers adaptés aux besoins des établissements scolaires de tous niveaux,

  • –    des partenariats régionaux, nationaux et internationaux pour accueillir des artistes en résidence, développer des échanges, rayonner au-delà de nos frontières.

Poursuivre l’aménagement du site

  • –    déménagement de la bibliothèque qui doit devenir le cœur de la Cité du Mot : un lieu de rencontre, accueil, débat, spectacles, actions éducatives, formation, résidences,

  • –    création d’un espace d’exposition permanent qui aide à comprendre le site et son histoire et mette en valeur des collections du musée,

  • –    entretien du site et consolidation des aménagements existants pour que le prieuré soit le plus accessible, sûr et accueillant possible pour le plus grand nombre.

Développer l’attractivité du site et de la ville

  • –    poursuivre et améliorer l’accueil d’événements (salons, festivals, conférences, séminaires) qui contribuent à la vie locale, à l’animation et au rayonnement,

  • –    développer des activités de formation (écriture, langues, métiers d’art, animation du patrimoine, …) qui répondent à des besoins locaux et permettent d’attirer de nouveaux visiteurs et de nouvelles ressources.

  • –    contribuer à améliorer l’accueil des visiteurs occasionnels et notamment les touristes non-francophones par un effort de traduction, d’accueil, de signalétique.