La Cité du Mot développe un programme d’actions culturelles en direction des jeunes publics et des publics éloignés en proposant aux établissements scolaires, structures éducatives et partenaires du territoire différentes actions culturelles : des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle pour les scolaires, des séances dédiées pour des spectacles ou des visites guidées, des ateliers thématique autour du mot…
Envie de co-construire un projet avec nous ? Alors contactez-nous sur eac@citedumot.fr
Retrouvez nos offres vitrines sur pass culture depuis la plateforme Adage.
– Bestiaire d’argile
– Plaques de rues
– Reliure
– Calligraphie
– Enluminure
– Croquez La Charité !
– Écrivons et dansons le rond d’Argenton
– Lecture de paysage
– Le prieuré raconté aux enfants
– Le prieuré d’hier à aujourd’hui
– Bestiaire médiéval figures et histoires
– Sur les traces des mariniers
– Les rues nous racontent des histoires
– Écrire sur les murs
Point de départ d’un projet au long cours de deux ans, la première partie consiste en la réalisation d’un podcast par les collégiens.
Une page entière est consacrée sur le site à ce projet.
Projet au long cours avec une classe de primaire de l’école Paul Doumer de Cosne-sur-Loire.
Avec un atelier chaque vendredi à partir de janvier, les enfants créent peu à peu un carnet de voyage artistique à l’aide des artistes Bruno BOUCHARD, plasticien et Marie-Claire BRAUNER, relieur.
Ils font promenades, croquis, collages, gravures et reliure de leurs carnets.
Pour cette année scolaire, nous avons imaginé un voyage près de chez eux, afin qu’ils posent un regard neuf sur leur environnement et puissent se l’approprier de manière personnelle et artistique.
Les élèves de l’atelier d’écriture “Les plumes” du collège des Courlis ont bénéficié d’un parcours sur l’année avec la Cité du Mot. Au programme, une visite guidée du prieuré de La Charité-sur-Loire et atelier calligraphie qui seront suivis d’interventions artistiques en classe. William Rolin, musicien, accompagne le groupe autour d’un atelier “écrire pour la musique” suivi d’un enregistrement du slam composé en classe. Pour la seconde intervention Estelle Bezault, comédienne, aborde l’écriture pour l’oralité et la lecture à haute voix. Le dernier atelier est proposé par Fanny Lancelin, journaliste, qui intervient autour des techniques et de la préparation d’une interview.
Chaque année la Cité du Mot invite des classes à assister à un spectacle ou une rencontre lors de GRANDS CHEMINS, notre rendez-vous culturel, international et solidaire de l’automne.
Point de départ de projets autour de la mise en voix de textes de littérature étrangère, nous proposons de découvrir un auteur en jouant avec ses mots.
Accompagnés d’un.e artiste les élèves sont invités à dépasser leur appréhension de l’oralité et bénéficient des outils du spectacle vivant pour s’exprimer à voix haute.
Édition 2021/2022 -avec les classes de 3ème2 et 3ème3 du collège Aumeunier-Michot de La Charité et une classe de 3ème pro du Lycée des Métiers de Chateau-Chinon.
En novembre 2021 dans le cadre de l’édition Inde(s), les élèves sont venus assister à une lecture à deux voix par deux comédiennes de livre Haroun et la mer des histoires de Salman Rhusdie.
Les classes ont travaillé chacune à partir de textes de nature différente et choisis par leurs enseignantes de lettres. Cette diversité a permis de donner à voir la richesse des styles et la palette des interprétations possibles : un texte de théâtre avec “Roméo et Juliette” de Shakespeare, un roman avec “une suite française” d’Irène Némirovsky et un recueil de poèmes avec “Lait et miel” de Rupi Kaur.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo réalisée à l’issue de ce projet !
Depuis deux ans nous proposons de monter des projets artistiques autour de la sélection de mots de l’opération nationale Dis-moi Dix Mots organisée chaque année par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, partenaire de longue date de la Cité du Mot. Cette année nous avons travaillé avec une classe du lycée agricole et viticole de Cosne sur Loire et la compagnie de théâtre lors d’une semaine artistique autour du thème de la surprise :
« Une semaine qui (d) étonne ! »
Dans la boite à outils de la compagnie : écriture, improvisation, mise en voix, en son et mise en espace d’une performance théâtralisée.
Les dix mots de l’année : décalé, ébaubi, médusé, saperlipopette, farcer, kaï, divulgâcher, tinta-marre, époustouflant, pince-moi.
Le mot de l’enseignante Aurore Besson : ” une expérience
exceptionnelle en immersion totale. Cette semaine leur a permis de trouver un nouveau souffle, de se découvrir sous un nouveau jour et ainsi permettre une construction d’image de soi positive. […] (les élèves) ont ainsi travaillé main dans la main pour ce projet collectif et ainsi développer leur autonomie, le sens du travail d’équipe et de l’écoute. Une semaine qu’ils ne sont pas près d’oublier ! “
Voici un extrait de leur performance : ♪
Nous proposons à des classes du 1er degré d’explorer l’écriture et les mots en mêlant les pratiques artistiques et les disciplines.
Cette année, la danse et le mouvement tissent un nouveau langage avec les mots des élèves. Depuis janvier, la classe de CM2 de Pougny et les 6ème3 du collège Claude Tillier travaillent à (se) transmettre leurs émotions et leurs histoires, en compagnie de deux artistes intervenantes en danse et écriture créative. Avec la complicité des bibliothécaires du réseau des médiathèques Cœur de Loire, nous nous sommes appuyés sur une œuvre-support littéraire pour interroger la thématique de « la transmission » (qui sera au cœur de la programmation 2022 du festival AUX QUATRE COINS DU MOT de la Cité du Mot).
Un projet qui en outre s’inscrit dans une démarche de liaison école-collège.
Le projet proposait une correspondance entre une école du territoire et une école tibétaine à Dharamsala en Inde (धर्मशाला).
L’occasion pour les jeunes nivernais de s’ouvrir à un ailleurs lointain tout en partageant leur regard sur leur environnement. La sensibilisation aux problématiques du changement climatique a été proposé comme questionnement commun aux deux classes de part et d’autre du monde : des bords de Loire aux pieds de l’Himalaya.
La Cité du Mot a profité de la présence dans ses murs de l’artiste indienne Niranjani Iyer pour mettre en place cette correspondance particulière : des boîtes remplies de lettres, dessins, photos et autres collages ont traversé les mers pour être déballées dans les classes (unbox…)
Les enfants d’une classe CM1 et ULIS de l’école des remparts à La Charité-sur-Loire, accompagnés de deux artistes multi facettes, ont écrit, dessiné, peint, photographié et réalisé des petites sculptures en papier mâché pour cette correspondance illustrée.
Pour la deuxième année consécutive la Cité du Mot reprend la tradition d’écrire sur les murs, non plus avec des citations peintes contenant le mot MOT mais en invitant un artiste plasticien en lien avec le festival AUX QUATRE COINS DU MOT à investir un nouveau mur dans la ville, cette année le mur d’enceinte du collège Aumeunier-Michot.
En mai, Paul Soquet alias Paul Peinture, viendra animer une semaine entière d’ateliers d’écriture, de recherche et de peinture avec 2 classes de 4ème au collège Aumenier-Michot de La Charité.
Thématique en lien avec le festival : transmission et gai savoir ! La fresque sera inaugurée au moment du festival du 25 au 29 mai.
Plusieurs ateliers vont permettre aux enfants de la classe de CM2 de l’école des Remparts de La Charité sur Loire de créer un petit cabaret illustrant un poème.
De la découverte de la poésie (œuvre support du projet) à la manière de la dire (ou de la chanter) ; de la manipulation des marionnettes à la fabrication du décor, les enfants vont approcher le travail de l’artiste marionnettiste et répéter leur rôle en vue de la restitution du mini cabaret à la fin du projet.
Le projet propose de donner aux élèves des outils et des techniques de production d’écrits tout en les sensibilisant au patrimoine local.
Après une visite guidée dite “sensorielle” basée sur leurs ressentis avec l’animateur du patrimoine de la Cité du Mot, les élèves sont invités à projeter leur imaginaire dans ces murs, à l’époque et dans l’univers de leur choix.
Accompagnés d’une autrice pendant plusieurs mois lors des ateliers à l’école, ils composeront collectivement un florilège d’histoires qui auront vocation à être lues à voix haute lors de la restitution du projet au Prieuré.
La transmission est au cœur des valeurs de la Cité du Mot. Aussi associe-t-elle naturellement des établissements scolaires de l’Académie de Dijon à ses projets. Un ou deux projets s’appuient sur la programmation artistique et culturelle durant l’année scolaire en cours, tandis que d’autres animations sont proposées de façon pérenne.
A partir de 2019, la Cité du Mot va également développer des offres de formation, notamment autour des langues et de la valorisation du patrimoine, dans le cadre de formations professionnelles continues, de l’apprentissage et des formations techniques.
Ailleurs
Rencontres, débats, ateliers créatifs, sortie culturelle : Ailleurs propose aux classes participantes de partir à la rencontre de l’autre, de se confronter à la différence pour mieux réfléchir sur soi-même. La réflexion des classes est amorcée durant Grands Chemins (rendez-vous culturel, international et solidaire de l’automne) et se poursuit tout au long de l’année scolaire jusqu’à la présentation des productions des élèves au moment du Festival (fin mai).
Animons les animaux !
Projet d’éducation artistique et culturelle sur l’année scolaire 2018/2019, à destination de trois classes de GS/CP du territoire (60 élèves), autour de la mise en mots, de la recherche de sons, de la création de décors et de la mise en scène à partir d’albums jeunesse, le tout en parallèle à une résidence de création d’auteurs à la Cité du Mot.
Concours artistique autour de l’exposition 2019
Pour son exposition de l’été 2019 dédiée au patrimoine, la Cité du Mot puisera dans les riches collections du musée municipal une sélection d’œuvres représentant La Charité-sur-Loire à différentes époques, mais surtout de différents styles, points de vue et techniques artistiques. Cette exposition est accompagnée d’un concours artistique ouvert au public ainsi qu’aux établissements scolaires ; les participants devront proposer leur vision de la ville, originale, intime et inattendue – en bref, La Charité comme personne ne l’a jamais vue ! Un jury sélectionnera quelques œuvres qui seront présentées dans l’exposition durant tout l’été.
Depuis 2015, un catalogue d’activités est développé à destination des scolaires et du jeune public avec les classes du mot et les ateliers du patrimoine. À partir de la rentrée 2018, ces offres sont regroupées dans un seul catalogue mis à jour et augmenté : les ateliers de la Cité du Mot. Proposés aux établissements scolaires et aux centres sociaux et/ou de loisirs sous la forme de modules indépendants, les ateliers peuvent être combinés pour créer des programmes sur une ou deux journées.
Pour obtenir le catalogue des ateliers de la Cité du Mot ou en savoir plus sur les projets éducatifs en cours, merci d’écrire à info@citedumot.fr
Cité du Mot © 2020. Tous droits réservés.