Dès sa première édition en 2018, GRANDS CHEMINS s’est imposé comme un rendez-vous pas comme les autres : une invitation au voyage et à la découverte initiée par la Cité du Mot mais partagée par une vingtaine de partenaires sur tout le territoire : bibliothèques, associations, lieux culturels et acteurs sociaux.
En 2018, nous nous sommes particulièrement intéressés aux pays et cultures d’origine des femmes, des hommes et des enfants pris en charge dans les Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de la Nièvre.
Si la solidarité internationale et la réflexion sur les grands défis communs restent au cœur de grands chemins, nous vous emmenions en 2019 sur les pourtours de la mer Égée ; entre la Grèce et la Turquie, berceau des grands mythes antiques, décor millénaire d’échanges et de confrontations entre Orient et Occident, et témoin contemporain des crises et des soubresauts du monde.
En 2020, l’Amérique latine était notre destination et malgré le confinement nous sommes quand même partis à la découverte de cet Eldorado, du Mexique à la Patagonie, en passant par Cuba.
Nous sommes ravis d’avoir pu élargir encore les partenariats pour vous proposer une trentaine d’événements avec une vingtaine de partenaires dans une dizaine de communes de la Nièvre. Au programme spectacles, rencontres, concerts, repas partagés, lectures, contes, expositions, ateliers culinaires et linguistiques.
Suivez-nous sur les grands chemins !
GRANDS CHEMINS est une initiative de la Cité du Mot, du Centre Social Intercommunal La Pépinière et du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de La Charité. Elle s’inscrit dans la dynamique du festival des solidarités qui s’attache à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.