Les résidences

Ilunga Mbidi, un spectacle conçu lors d'une résidence d'artiste (Grands Chemins) © Sonia Blin

L’accueil en résidence d’artistes et de projets artistiques et culturels est au cœur des missions des centres culturels de rencontre.

La Cité du Mot offre aux artistes des espaces de travail et de recherche. Au-delà du séjour dédié à la création, les résidences sont des moments de rencontre et d’échange entre les artistes, le territoire et les habitants. Ateliers, rencontres, lectures, cartes blanches, commandes : les résidences sont aussi des partenariats de travail entre la Cité du Mot et d’autres structures ou institutions permettant le rayonnement de la Cité du Mot en France et à l’international.

Depuis 2015, la Cité du Mot s’implique pleinement dans les programmes gérés par l’ACCR : résidence Nora pour des artistes en situation de réfugiés et résidence Odyssée pour des artistes venus de l’étranger, francophones ou non. Dans ce cadre, plusieurs artistes ont déjà été invités par la Cité du Mot, qu’ils soient cinéastes (Amer El Barzawi), écrivains et poètes (Fadwa Souleimane, Omar Youssef Souleimane, Souhaib Ayoub, Delaney Nolan, Ehsan Norouzi, Linda Maroy), dessinateurs (Hafiz Adem), danseurs et comédiens (Cédric Mulamba Kayoka, Niranjani Iyer) ou encore blogueuse (Meriem Benmhamed), photographe (Abdul Saboor), plasticien (Alexandros Simopoulos, Danielle Karam, Oleksandr Stoianov)…

Ehsan Norouzi, en résidence à la Cité du Mot à l’automne 2023. 

Découvrez-en un peu plus avec cette émission de radio sur les ondes de RCF Nièvre.