Quel est le point commun entre Victor Hugo, Jongkind, Mérimée, Auguste Grasset, Paul Gilson, Léopold Sédar Senghor, Stendhal ?
Ces artistes ont tous un lien avec La Charité-sur-Loire !
Pendant deux ans les élèves de 4ème et 3ème du collège Aumeunier-Michot de La Charité sont partis à la rencontre de leur patrimoine bâti et littéraire. Un projet d’éducation artistique et culturelle en deux volets à la croisée des arts entre mots et patrimoine.
Accompagnés par une équipe de professionnels, et des étudiants en première année de classe préparatoire aux grandes écoles de L’ÉSAAB (école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne), les jeunes ont créé des outils de médiation que nous vous invitons à découvrir.
UNE SÉRIE DE CINQ PODCASTS
Fruits d’un travail de recherche, d’écriture, de mise en voix et de création sonore, ils évoquent quelques anecdotes sélectionnées par les collégiens.
Cette série raconte comment la ville a inspiré, comment ils y ont vécu, aimé, travaillé, combattu… Elle est l’œuvre d’élèves de 4ème4 accompagnés en 2023/2024 par Fanny Lancelin journaliste et animatrice médias, Camille Lamache comédienne voix, Thibault Faucard compositeur et monteur son, André Fèvre bruiteur et ingénieur son, l’équipe de la radio Bac FM.
UN LIVRET
Créé en partenariat avec des étudiants et fourmillant d’illustrations, d’anecdotes, de références aux œuvres et aux mots des artistes qui ont séjourné à La Charité.
De la rédaction des articles à la réalisation des illustrations, des choix de papier et de format de la brochure à la mise en page, les jeunes répartis en équipes ont arbitré et débattu collectivement des enjeux liés au travail d’édition.
Aux côtés de la Cité du Mot, l’atelier Mille Univers de Bourges a accompagné les élèves vers le projet d’édition finale.
UN PARCOURS DANS LA VILLE
Conçu en complément du livret les jeunes ont imaginé une promenade dans les pas de ses illustres visiteurs.
Voyez la Loire dans l’aquarelle du peintre Jongkind, le clocher dans les gravures de Delignères et Chalandre, imaginez la fronde depuis les Remparts aux côtés de Bussy Rabutin, entendez les mots de Senghor sur l’île du Faubourg.
Découvrez la carte commentée pour partir en promenade à travers la ville sur les pas des artistes.
Partenaires et soutiens du projet
Cité du Mot © 2020. Tous droits réservés.