Petits passeurs d’histoires – Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle 2025

Cette résidence d’éducation artistique est culturelle portée par la Cité du Mot proposait à deux classes de CM1 de l’école des Remparts à La Charité-sur-Loire de pratiquer la lecture à voix haute en compagnie d’une comédienne spécialisée dans ce domaine, Camille Lamache. Si au cours de leur scolarité les enfants s’habituent progressivement en classe à lire pour leurs camarades, ce projet leur a permis de développer cette pratique pour véritablement devenir passeurs d’histoire et d’émotions. Camille Lamache a pu leur transmettre ses outils pour faciliter l’expressivité et l’incarnation des récits : technique de respiration, de posture, concentration, jeu… Accompagné de Thibault Faucard, designer sonore les élèves ont ensuite découvert l’univers du son en recherchant notamment tous les bruitages à ajouter à leurs extraits enregistrés avec la radio Bac FM. 
Du côté des œuvres lues, nous nous sommes appuyés sur quatre ouvrages issus de la 
sélection effectuée par les la bibliothèque de la Nièvre pour l’échappée lecture. Ce service du Conseil départemental porte depuis 12 ans un rallye lecture qui promeut la diversité et la richesse de la littérature jeunesse. 

Bonne écoute ! 

blancaflor

Mon papa et moi

destination japon

Sharzad et le roi le colère

La résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle est financée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’éducation nationale (DRAEAC).