Nos partenaires et soutiens

La Cité du Mot, prieuré de La Charité est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui réunit, au sein de son conseil d’administration, l’Etat (Ministère de la Culture), la Ville de la Charité-sur-Loire, la Région Bourgogne-Franche Comté et le Département de la Nièvre.

Elle reçoit par ailleurs pour son activité annuelle le soutien financier de la Communauté de commune Les Bertranges, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et de l’Union Européenne (programme LEADER).

La Cité du Mot travaille en étroite collaboration avec l’Office du tourisme de La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres.

Au-delà des nombreux partenariats liés à des projets elle a développé des partenariats plus réguliers avec de nombreux partenaires locaux dont : Qualité Charité ! association des commerçants, Association des Amis de La Charité-sur-Loire, Association Les Remparts, …

La Cité du Mot est associée à la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et au Centre Social Intercommunal, La Pépinière au sein d’un collectif local d’animation du Festival des Solidarités.

Enfin, les services techniques municipaux de La Charité-sur-Loire apportent au quotidien leur soutien logistique et leur expertise sans lesquels la Cité du Mot ne pourrait fonctionner.

Nos voisins culturels

Le tissu culturel n’est pas forcément évident à cerner dans sa globalité. Pourtant, la Cité du Mot coopère avec plusieurs acteurs culturels dans la région. Pour l’heure sous forme de liste, nous nous réserverons le soin de mieux mettre en valeur nos voisins !

Le festival Tant de Paroles, Le festival Tandem, La Maison de la Culture de Bourges, Le Bazar Café, la Maison des Métiers d’Art/Indigo, l’Office de Tourisme de la Charité-sur-Loire, L’Office de Tourisme de la Loire Bertranges Val de Nièvre, Le Centre Social Intercommunal : La Pépinière, le Festival de Caves, la Bibliothèque municipale de La Charité, la Goguette de l’Île, le festival Tandem-Nevers, le Théâtre du Bonimenteur, Les Embobinés, le Cinéma Crystal Palace,le Contrat Territoire Lecture : Les Bertranges, le Festival des Solidarités, le Festival MIGRANT’SCÈNE, le Festival Résistance de Clamecy, la Bibliothèque de La Charité, la Médiathèque d’Urzy, la Médiathèque de Guérigny, la Petite bibliothèque de Prémery, le Café Fadidi, La Dolcevita, la Librairie Le Cyprès de Nevers, la Librairie Le Millefeuille de Clamecy, la Librairie Page 58 de Cosne-sur-Loire, les éditions La Tête à l’envers, les éditions Le Miel des Anges, le TIP’s à La Charité, le Café culturel Le Pas de Côté de Cosne-sur-Loire, le Théâtre de Prémery, la Bergerie de Soffin à Authiou, le Cinéma de Nannay, la Petite Grange de Lurcy-Le-Bourg, le Théâtre des Forges Royales de Guérigny, Bourgogne-Franche-Comté International, l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté, le Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers, la Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, la FOL58, le Centre Social Intercommunal la Pépinière, Les Embobinés, Callibris, Cumulus, Barricades Mystérieuses, Le Chat Musiques, Pâquerette SounD, Les Amis du Festival des Idées, le Festival Format Raisin, le Festival Blues en Loire, le Festival Les Musicales, le Festival Accords Perdus, le Comité des fête de La Charité-sur-Loire, et Sceni Qua Non.