Missions et labels

Dotée de nombreux labels, la Cité du Mot s’inscrit grâce à cela dans différents réseaux professionnels qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Elle bénéficie ainsi de partenaires privilégiés et d’instruments de financements puissants soutenus par L’État. Ces labels sont le reflet de la valeur et de la richesse de son site patrimonial et du projet culturel qui s’y rattache.

Centre culturel de rencontre

Les Centres culturels de rencontre sont des lieux où patrimoine, création, innovation sont associés dans un projet culturel contemporain pour redynamiser des territoires. Il sont essentiellement situés en Europe et particulièrement en France.

Le label est attribué par le ministre de la Culture et de la Communication sur avis technique préalable de l’ACCR (Association des Centres culturels de rencontre) et de la Commission nationale des Centres culturels de Rencontre.

 Pour être susceptible de recevoir le label, un projet doit répondre en priorité aux critères suivants :

  • Être implanté dans un monument ou sur un site d’intérêt majeur présentant un caractère architectural, historique, scientifique ou esthétique et ouvert à la visite

  • Faire l’objet d’un partenariat avec des collectivités territoriales et l’État qui soit défini dans une convention

  • Être doté de statuts qui garantissent l’autonomie de l’établissement ainsi que son caractère non lucratif et son ouverture au public

  • Mettre en œuvre d’une manière permanente sur l’année, un projet culturel et artistique et qui vise, dans un domaine défini, à développer des actions de recherche, de création et de rencontre

  • Participer à des actions prioritaires d’aménagement du territoire avec un ancrage régional et local affirmé

  • http://www.accr-europe.org/

Ville d’Art et d’Histoire

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPAH) décerné par le Ministère de la Culture qualifie des territoires, communes ou groupement de communes, engagés dans une démarche de protection, de valorisation et de diffusion de leur patrimoine au sens large : architecture, urbanisme, paysages, monuments, traditions et mémoire des habitants, etc.  

La qualité et la variété de l’offre culturelle, les démarches entreprises par la Ville pour protéger, restaurer et mettre en valeur son patrimoine urbain et paysager, ont permis à La Charité-sur-Loire d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire » en 2012. Les objectifs d’une ville d’art et d’histoire sont le développement d’activités de médiation du patrimoine vers les habitants, les touristes et le jeune public (visites guidées, conférences, ateliers pour les enfants, etc.), la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et l’accompagnement des projets de restauration ou encore des opérations archéologiques sur les sites historiques.  

Depuis 2014, le label « Ville d’art et d’histoire » est animé par la Cité du Mot pour le compte de la Ville. De nombreuses actions ont été mises en place : visites guidées thématiques du prieuré et de la ville, ateliers pédagogiques, conférences, cafés-patrimoine, exposition d’été autour d’un sujet du patrimoine ou de l’histoire de La Charité… Et bientôt un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine au sein du prieuré ! 

 

Musée de France

Un « musée de France » est un musée agréé par le Ministère de la Culture. Régi par la loi musée du 4 janvier 2002, il bénéficie des conseils et de l’aide de l’Etat. Les collections d’un musée de France sont considérées comme des biens publics inaliénables (on ne peut pas les vendre) et imprescriptible (cette protection n’a pas de limitation dans le temps) ; à ce titre, elles appartiennent à tous et doivent être accessibles au public sous la forme d’expositions permanentes ou temporaires. En France, 1 218 musées sont titulaires de ce label. 

Le musée municipal de La Charité-sur-Loire, créé en 1954 par l’érudit et collectionneur nivernais Victor Gautron du Coudray, est titulaire de ce label depuis 2002. La Cité du Mot a repris sa gestion pour le compte de la Ville en 2016. Actuellement fermé au public à cause de la vétusté de ses bâtiments, il est concerné par un projet de déménagement au sein du prieuré. En effet, ses collections viendront enrichir et compléter le discours du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en un lieu hybride et unique qui permettra de retracer l’histoire du prieuré et de la ville depuis ses origines tout en abordant des sujets très contemporains comme la restauration du patrimoine et sa protection. 

 http://www.les-musees-de-france.fr/

Contrat Territoire Lecture

Mis en place en 2010, les CTL (Contrat Teritoire Lecture) visent à accompagner des projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics, dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins. Ils soutiennent des logiques d’aménagement du territoire et favorisent l’intervention à l’échelon intercommunal ou à l’échelon départemental. Ils reposent sur un cofinancement entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la collectivité, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale. En 2016, 120 CTL étaient déployés sur le territoire.

 

Ici, le partenariat a été signé entre la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Nièvre, la Communauté de communes Les Bertranges et la Cité du Mot. 

Contact : Maud Pierret ctl@citedumot.fr