Les projets éducatifs

Atelier "Paysage" organisé par la Cité du Mot en 2015 © Marie Barthelet

La transmission est au cœur des valeurs de la Cité du Mot. Aussi associe-t-elle naturellement des établissements scolaires de l’Académie de Dijon à ses projets. Un ou deux projets s’appuient sur la programmation artistique et culturelle durant l’année scolaire en cours, tandis que d’autres animations sont proposées de façon pérenne.

A partir de 2019, la Cité du Mot va également développer des offres de formation, notamment autour des langues et de la valorisation du patrimoine, dans le cadre de formations professionnelles continues, de l’apprentissage et des formations techniques.

Les projets éducatifs de l'année scolaire 2018/2019

Ailleurs

Rencontres, débats, ateliers créatifs, sortie culturelle : Ailleurs propose aux classes participantes de partir à la rencontre de l’autre, de se confronter à la différence pour mieux réfléchir sur soi-même. La réflexion des classes est amorcée durant Grands Chemins (rendez-vous culturel, international et solidaire de l’automne) et se poursuit tout au long de l’année scolaire jusqu’à la présentation des productions des élèves au moment du Festival (fin mai).

Animons les animaux ! 

Projet d’éducation artistique et culturelle sur l’année scolaire 2018/2019, à destination de trois classes de GS/CP du territoire (60 élèves), autour de la mise en mots, de la recherche de sons, de la création de décors et de la mise en scène à partir d’albums jeunesse, le tout en parallèle à une résidence de création d’auteurs à la Cité du Mot.

Concours artistique autour de l’exposition 2019 

Pour son exposition de l’été 2019 dédiée au patrimoine, la Cité du Mot puisera dans les riches collections du musée municipal une sélection d’œuvres représentant La Charité-sur-Loire à différentes époques, mais surtout de différents styles, points de vue et techniques artistiques. Cette exposition est accompagnée d’un concours artistique ouvert au public ainsi qu’aux établissements scolaires ; les participants devront proposer leur vision de la ville, originale, intime et inattendue – en bref, La Charité comme personne ne l’a jamais vue ! Un jury sélectionnera quelques œuvres qui seront présentées dans l’exposition durant tout l’été.

Atelier "Les Mots de la Loire" organisé par la Cité du Mot en 2015 © Marie Barthelet

Les projets pédagogiques pérennes

Atelier "Paysage" organisé par la Cité du mot en 2015 © Marie Barthelet

Depuis 2015, un catalogue d’activités est développé à destination des scolaires et du jeune public avec les classes du mot et les ateliers du patrimoine. À partir de la rentrée 2018, ces offres sont regroupées dans un seul catalogue mis à jour et augmenté : les ateliers de la Cité du Mot. Proposés aux établissements scolaires et aux centres sociaux et/ou de loisirs sous la forme de modules indépendants, les ateliers peuvent être combinés pour créer des programmes sur une ou deux journées.  

Pour obtenir le catalogue des ateliers de la Cité du Mot ou en savoir plus sur les projets éducatifs en cours, merci d’écrire à info@citedumot.fr