L’EPCC

La Cité du Mot, prieuré de la Charité est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dont les membres fondateurs sont l’Etat, la ville de La Charité-sur-Loire, le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le conseil d’administration est composé de représentants des membres fondateurs ainsi que de personnalités qualifiées nommées par eux, et de représentants du personnel et de l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR). Le Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Gaëtan Gorce.

l’Etat (par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté), la ville de La Charité-sur-Loire, le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté contribuent statutairement au financement de l’EPCC.

L’EPCC reçoit également le soutien de la Communauté de Commune Les Bertranges, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et de l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER (fonds FEADER).

L’EPCC a été créé en décembre 2013. Sa direction en a été assurée par Luc Jolivel entre 2014 et 2017. Philippe Le Moine a été nommé à la direction de l’EPCC à compter du 1er janvier 2018 pour un mandat de 3 ans renouvelable.

La Cité du Mot est membre du Comité National de Liaison des EPCC.