Le chantier de restauration

Depuis 2001, le prieuré de la Charité fait l’objet d’intenses campagnes de restauration. Ont successivement été entrepris les travaux suivants, pour un montant de 14 millions d’euros :

– création du jardin des Bénédictins et mise en valeur des vestiges archéologiques de l’église Saint-Laurent

– restauration de la salle capitulaire et de la salle Mérimée (rez-de-chaussée de l’aile est)

– restauration du réfectoire, des cuisines, de la salle à manger et du salon de compagnie du prieur, dites « les salles 18e » (rez-de-chaussée de l’aile nord)

– aménagement du cloître et création d’un jardin

– reprise de l’ensemble des toitures des ailes est et nord

– restauration des structures de l’aile est

– reprise de la façade du cellier de la maison néogothique dans la cour du Château

– restauration du passage Mérimée permettant de relier la cour du prieuré, le cloître et le jardin des Bénédictins

Restauration du transept nord © Marie Barthelet
Restauration du transept nord © Marie Barthelet
Restauration du transept nord, la charpente en cours de restauration © Marie Barthelet
Restauration du transept nord, la charpente en cours de restauration © Marie Barthelet

Aujourd’hui, le chantier de restauration se concentre sur l’église Notre-Dame. En 2017-2018, les toitures et les façades du transept côté nord et de la tour de la Bertrange (tour de croisée du transept) ont été restaurées, avec notamment le nettoyage et la consolidation du décor sculpté d’époque romane et du 19e siècle. Les travaux se poursuivront sur les toitures et les façades du chevet de l’église à partir de 2019.

Les travaux de restauration sont conduits par la Ville de la Charité-sur-Loire avec le soutien de l’Union Européenne, de l’État, de la Région et du Département.

Depuis 2017, une souscription publique a été lancée pour la restauration de l’église Notre-Dame sur le site de la Fondation du patrimoine. Le don des particuliers sera reversé à la Ville avec un complément financier apporté par la Fondation du patrimoine. Grâce à cette opération, chacun peut apporter son aide à la restauration de cet exceptionnel monument roman qu’est l’église Notre-Dame.