Evénements partenaires

La Cité du Mot accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations : salons, festivals, université populaire… Pour mieux les connaître et vous informer de leur programmation, n’hésitez pas à visiter directement leurs sites internet !

Le festival de blues organisé par l'association Le Chat Musique dans le cloître du prieuré © François Pommery

Blues en Loire

Organisé par l’association Le Chat Musiques, le festival Blues en Loire convie des artistes des quatre coins du monde à poser la « blue note » sur le patrimoine exceptionnel de la Charité-sur-Loire pour clore en beauté la saison estivale.

Musique noble, populaire et festive, le blues se joue dans le prieuré, à la Halle aux Grains (salle des fêtes), mais aussi dans la rue ou à la terrasse d’un café. Improvisé, chanté, joué seul ou à plusieurs au plus près du public, le Blues livre sa couleur authentique, chaleureuse et spontanée.

www.bluesenloire.com

Format Raisins

Dédié pour l’essentiel à la musique et à la danse, le festival Format Raisins met l’accent sur la découverte du territoire (et du terroir) du Val de Loire autour d’une ambitieuse programmation internationale et locale. Il est produit par l’association Cumulus, qui a pour vocation la diffusion des différents répertoires musicaux d’ici et d’ailleurs, et le soutien à la création contemporaine dans les domaines de la musique et du spectacle vivant.

http://format-raisins.fr/

Les Embobinés

Depuis 2014, l’association Les Embobinés s’est donnée pour objectif de créer une dynamique de rencontres et d’échanges autour du cinéma de La Charité-sur-Loire, et de proposer une programmation complémentaire de films de qualité issus du patrimoine du cinéma ou de la création contemporaine. Les Embobinés organisent notamment des projections en plein air, à la nuit tombée, dans le prieuré de La Charité.

Page facebook des Embobinés

Les Musicales

Festival dédié à la musique classique et contemporaine, Les Musicales qui a fêté ses 30 ans en 2018 est produit par l’Académie internationale de Musique.

Page facebook des Musicales

L’Université populaire du Mot

Une université populaire est un espace d’acquisition de connaissances, de partage de savoirs et de réflexion critique. Par nature, c’est un projet militant et indépendant qui pose pour principe fondateur de contribuer à la dynamique de lien social et à la participation citoyenne, en collaboration avec les acteurs locaux.

L’Université populaire du Mot est née dans la Cité du Mot. Les mots sont les sésames de l’éducation et de la réflexion, les outils exploratoires des problématiques humaines, sociétales et environnementales. Son programme tout au long de l’année s’adresse à tous sans aucun pré requis de diplôme.

www.updumot.com

Le Festival de Caves

Né il y a 14 ans sous la houlette de Guillaume Dujardin de la compagnie Mala Noche de Besançon, le Festival de Caves, initialement franc-comtois, a essaimé dans toute la France, y compris à La Charité-sur-Loire, en proposant des créations de spectacle vivant.

La Cité du Mot est partenaire de ce festival dont la caractéristique est la représentation de spectacles dans des caves et des sous-sols. Les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. Compte-tenu de l’étroitesse des caves, le nombre de spectateurs est limité à 19.

www.festivaldecaves.fr

Projection en plein air ©Les Embobinés
Vitraux de Christopher Wool dans la salle capitulaire du prieuré © D.R.

Femmes de Talent

Le Salon Femmes de Talents qui se tient début octobre à la Charité -sur-Loire est une manifestation biennale mettant en avant des femmes artisans de toutes disciplines. Le salon est produit par l’Association Indigo. Outre le salon, l’association organise des expositions, des ateliers et des stages liés aux métiers d’art et au livre d’artiste.

http://maisondesmetiersdartindigo.blogspot.fr/